Association Les Rescapés des îles

C’est un cataclysme qui s’est abattu sur le seul refuge pour chiens et chats de l’île. Le 22 juin, la cour d’assises de Mamoudzou décide de l’incarcération immédiate de Tyler Biasini, alors président de l’association. La condamnation à 7 ans de prison ce qui sonne le début de la tempête pour les autres membres de l’association. « Tyler n’en avait parlé à personne, nous n’étions pas du tout préparés à ça. Ça a été un véritable choc », retrace Qéren Jaomanoro, la nouvelle présidente de Gueule d’amour. Un choc donc, et le premier d’une longue série.

« Dès que les jeunes ont compris que la voie était libre sans Tyler, ils en ont profité », poursuit celle qui était il y a encore trois semaines assistante manager auprès du président, connu pour ne pas se laisser faire face aux innombrables tentatives de vol de chiens subies par le refuge. Alors, « dès la première nuit, ils ont essayé de faire sortir le gardien du refuge, il a appelé un ami à l’aide qui est venu tout de suite puis les gendarmes sont arrivés… Mais quand tout le monde est parti, ils sont revenus, ils ont tout saccagé dans la maison du gardien, volé les panneaux solaires et le groupe électrogène », se remémore Qéren Jaomanoro. Chez Gueules d’amour, la panique gagne les troupes mais la solidarité ne faiblit pas. Le lendemain, plusieurs bénévoles investissent les lieux et les tiennent malgré la grêle de cailloux qui s’abat dans la nuit. « Et puis il y a eu une nuit où il n’y a rien eu ».

Des nuits de terreur

Et puis l’escalade. Les bandes parviennent à pénétrer dans le refuge, volent une douzaine de chiens. Malgré tout, des membres de l’association réussissent à en sauver 13, lesquels seront envoyés par fret aérien en compagnie de 11 chats du refuge. « On n’avait pas le choix, si on avait baissé les bras on aurait tout perdu. On n’a pas trop réfléchi ». Le surlendemain, alors que le refuge est désormais vide, ce ne sont plus des cailloux qui fusent au-dessus des barrières mais des cocktails molotov. La nuit suivante, ce qu’il reste du refuge est mis à sac, les conteneurs pillés, l’ensemble du matériel dérobé.

« Ils ont gagné », soupire Qéren Jaomanoro. Laquelle a cependant su faire front commun avec les autres membres de l’association. « Pas le choix ». Pendant les jours qui suivent, il faut organiser le placement en famille d’accueil des animaux, puis leur départ en avion. Heureusement, « à Paris nous avons une équipe formidable » qui a pu réceptionner les rescapés et les confier ensuite à trois associations partenaires en métropole.

Absence de soutien des institutions

24 chiens et chats ont pu être envoyés en métropole auprès d’associations partenaires,
La SPA de Belfort, l’Association Prends moi la Patte et notre association Les Rescapés des îles.

De la solidarité aussi, de la part de nombreux donateurs ou particuliers proposant leurs services. « Ça nous a beaucoup touchés, on avait peur qu’avec ce qu’il s’était passé, les gens catégorisent l’association », explique la présidente à propos de la condamnation de son prédécesseur. Mais à défaut d’un sursaut des institutions, rien en mesure de sauver le refuge. « C’est tellement dommage, on se retrouve encore plus seuls au moment où on a le plus besoin d’aide », se désole celle qui, depuis quatre ans, oeuvré pour offrir un refuge aux animaux de l’île. Au délà de déplorer l’absence de réaction des différentes autorités pour sauver la structure c’est à l’échelle du territoire que son désarroi s’inscrit.

« C’est vraiment dommage que personne ne se réveille, se dise que Mayotte a besoin de ça. Les animaux sont de plus en plus nombreux et avec eux toute la délinquance qui y est liée ne va qu’en empirant ! Perdre une structure d’accueil risque de créer un énorme problème que l’on aura du mal à résoudre », soutient Jaomanoro.

En l’absence de ce soutien, Gueules d’Amour ne rouvrira pas son refuge. Mais n’abandonnera pas pour autant les animaux et continuera à organiser la stérilisation, le placement en familles d’accueil comme les voyages vers la métropole. À pas de loup donc, quand il faudrait une cavalcade.

Sauvetage, protection et adoption des chiens de l’Île de la Réunion de Marie Galante île de l’archipel Guadeloupéen, de MAYOTTE et sur la Métropole.

ALERTE

Suite aux grandes difficultés que rencontre actuellement le refuge de Mayotte, « Association GUEULES D’AMOUR », Tyler n’étant actuellement pas en capacité de poursuivre ses Fonctions de Président et ceux pour un moment indéterminé (nous ne rentrerons pas dans les détails ; ceux qui souhaite se renseigner Monsieur GOOGLE vous répondra mais nous ne communiquerons pas d’information) ; nous allons bien évidement tout mettre en œuvre pour aider cette association, le refuge a été attaqué toutes les nuits sur ces 6 dernières nuits, les chiens, chiots ont été mis en sécurités dans des familles d’accueil, mais le danger est toujours présent sur place ! Et oui quand le chat n’est pas là … les souris danses et en profitent pour tout piller !

Nous ne pouvons pas rester sans rien faire, nous allons donc prendre en charge des chiots qui doivent arriver le 09 juillet par FRET ; des familles d’accueils seraient évidement les bienvenus.

Nous apportons tout notre soutiens et notre courage à l’équipe sur place qui prend le relai et ne lâche rien !

une pensée pour Queren Jao Bia et sa petite puce. Pleins de courage à Marie Gabrielle Furion qui reprend le poste de présidente par intérim, à Sheeren et à toutes les familles d’accueils sur place.

L’entraide il n’y a que ça de vraie, nous nous battons tous pour la même cause, les animaux.

Nous Allons donc prioriser nos prises en Charges sur MAYOTTE via l’association Gueules d’amour.

Nous sommes venue en aide à HYNDIA, cette belle Malinoise de 10 mois devait être donné car les propriétaires ne pouvait pas la faire vacciner et identifier par puce électronique ; devant la tristesse des enfants de la famille nous avons décidé de prendre en charge sa mise en conformité. La belle HYNDIA à donc été pucé et vacciné et a regagné sa famille après le rendez vous, nous retournerons la chercher pour son rappel.

HYNDIA a eu son Rappel elle est maintenant en conformité !

Nos derniers sauvetages à la réunion :

Petit chiot trouvé sur Saint André sécurisé sur Bagatelle en attente de RDV Vétérinaire pour mise en conformité Prénommé RESCA, la petite restera sur l’île adopté par sa FA.

MAJ : RESCA a été adopté sur l’île et elle a bien grandit !!!

Bienvenu sur le site des Rescapés des îles – retrouver nous également sur FACEBOOK page les rescapés des iles.






POUR CEUX QUI ONT SUIVIS LES MÉSAVENTURES DE NOTRE SIA…

La belle va mieux après sa fracture et son opération, après deux semaines passé en cage sans bouger, la belle a pu retirer sa collerette et ses fil, encore 15 jours de repos avant une radio de contrôle, merci a tous ceux qui nous on soutenu, encore 15 jours au calme, sortie autorisé en laisse…

FRET DU 09/07/2021 mayotte // paris cdg

Ca y est le refuge de Mayotte est vide… tous les animaux sont sauvés et en sécurités ! Merci a la SPA de BELFORT et à l’Association Prends moi la Patte d’avoir répondu présent tout comme nous pour accueillir ces rescapés !

Nos petits rescapés des iles qui n’ont pas encore trouvé de famille

SAMY chaton Guadeloupéen de 4/5 mois actuellement en famille d’accueil sur Aulnay sous bois attend toujours sa famille pour la vie. SNOW chaton d’environ 4 mois actuellement en famille d ‘accueil sur Tremblay en france (réservé si ses propriétaires ne se manifeste pas après le délai légal des 8 jours) Shadow, femelle malinoise de 8…

A l’adoption toby chiot de propriétaire

Nous vous présentons TOBY superbe chiot malinois élevé avec enfant et autres chiens, très beau loulou non pris en charge sous notre association chien de propriétaire dont la chienne à eu une portée de 12 chiots ; il ne reste que TOBY qui recherche sa famille pour la vie, actuellement en Seine Saint Denis ;…

Mon chien aboie, que faire ?

Source de bien des conflits, les aboiements intempestifs des chiens peuvent poser des problèmes sérieux de voisinage ou parfois devenir tellement insupportables que de nombreux chiens se voient abandonnés à cause de cela. Avant d’en arriver à de telles extrémités, des solutions existent peut être !Mode de communication tout à fait normal pour votre compagnon,…

Jouer dans l’eau, un risque d’intoxication pour les chiens ?

Votre chien adore se baigner et courir dans l’eau après un frisbee, une balle ou un bâton ? Soyez vigilant, car même si le risque est faible, il court peut-être un danger. En dehors des risques « classiques » liés au jeu (blessures, fatigue, coup de chaleur…) ou à la proximité de l’eau (noyades…), il peut être victime…

Votre chien mordille sans se contrôler

Dans des conditions habituelles, l’acquisition de cette aptitude se fait lors des jeux entre les chiots de la portée, sous le contrôle de la mère ou de tout chien adulte équilibré et vacciné. Idéalement c’est un chien qui assure la communication nécessaire pour que le chiot « apprenne à s’arrêter », ceci entre 4 et 12 semaines,…

La marche en laisse

L’objectif à atteindre La laisse doit vous sembler virtuelle, sachant qu’elle ne le sera jamais pour le chien. Celui-ci sait très bien quand il est attaché ou non ! Par elle, sans le vouloir, vous communiquez en permanence et à votre insu des informations à votre chien. Elle est donc un moyen de communication primordial. A l’extérieur, votre chien est constamment…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


FRET 2021

FRET du 09/01/2021 VIA NOTRE ASSO PARTENAIRE GUADELOUPE ANIMAUX

FRET du 06/02/2021 VIA NOTRE ASSO PARTENAIRE GUADELOUPE ANIMAUX

FRET du 24/02 VIA NOTRE ASSO PARTENAIRE GUADELOUPE ANIMAUX

FRET DU 28/04/2021 VIA NOTRE ASSO PARTENAIRE GUADELOUPE ANIMAUX

Fret du 07/05/2021 VIA NOTRE ASSOCIATION PARTENAIRE GUEULE D AMOUR (Mayotte)

Fret du 26/05/2021 VIA NOTRE ASSO PARTENAIRE GUADELOUPE ANIMAUX

FRET DU 30/06/2021 VIA NOTRE ASSOCIATION GUADELOUPE ANIMAUX

FRET du 09/07/2021

%d blogueurs aiment cette page :