Sauvetage, protection et adoption des chiens et des chats de l’Île de la Réunion, de Mayotte et sur Marie Galante île de l'archipel Guadeloupéen
Le chiot est très sensible à son environnement et par voie de conséquence à certains parasites. Parmi eux, on retrouve les vers intestinaux, cestodes et nématodes. Une infestation peut entraîner de nombreux symptômes et ces vers sont même à l’origine de maladies diverses. Il faut en plus noter que le chiot peut être contaminé par les vers alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère ou bien durant l’allaitement ! Vermifuger son chiot est donc indispensable pour préserver sa santé mais aussi celle de tous les membres de la famille. Quand doit-on administrer un vermifuge à un chiot et à quelle fréquence pour qu’il soit le mieux protégé possible et éviter la contamination de tout l’entourage ?
Le chiot et le chien adulte peuvent être contaminés par différents types de vers parasites, à savoir :
La vermifugation s’impose pour les éliminer.
Donner un vermifuge à son chiot est important pour préserver sa santé, mais aussi celle des humains et des animaux qui vivent dans son entourage. Cela permet d’éviter tout risque de contamination. Si l’on n’y prend garde, chacun peut attraper diverses maladies transmises par les vers parasites. Ceux-ci se propagent très aisément dans l’environnement.
Jouer la carte de la prévention préserve donc tout le monde. N’oublions pas qu’avant d’infester l’intestin grêle, et donc d’atteindre leur taille adulte, les vers causent des lésions dans certains organes de leur hôte alors qu’ils sont encore à l’état larvaire. Ils peuvent toucher les intestins bien sûr, mais aussi le cœur et les poumons par exemple.
De plus, ces vers se reproduisent très vite et l’Homme prend le risque d’ingérer des œufs en manipulant son animal. Il faut d’ailleurs prendre des précautions avec les enfants car ils sont extrêmement exposés au risque d’être contaminés du fait qu’ils passent beaucoup de temps avec leur animal de compagnie, le câlinent ou dorment avec leur chiot. La contamination est également fréquente chez les jeunes enfants par le biais de leurs jouets par exemple car ils portent fréquemment leurs doigts à la bouche.
La vermifugation d’un chiot doit être effectuée le plus tôt possible, à savoir :
Il faut prendre soin de vermifuger sa chienne quelques jours avant la mise-bas mais aussi tous les chiens et les chats (jeunes et adultes) qui vivent au sein du foyer.
Pour vermifuger son chiot, il est indispensable de consulter préalablement le vétérinaire car lui seul sait exactement quel vermifuge convient au jeune animal en fonction de son âge, de son poids, de son état de santé mais aussi de l’environnement dans lequel il vit. Il est vivement recommandé d’observer, en parallèle d’une vermifugation régulière du chiot puis du chien devenu adulte, une hygiène irréprochable du lieu de vie et de veiller à ce que tous les membres de la famille se lavent très régulièrement les mains après avoir manipulé l’animal, ses gamelles, son panier, ou après avoir été léché par leur chien.
TOFFEE est décédé le 09/01/2022 car ce petit chiot n’a pas été vermifugé assez tôt ! Les vers avaient atteins les poumons, malheureusement en Guadeloupe le manque de famille d’accueil se fait ressentir la portée de TOFFEE est donc resté chez le propriétaire qui cédait les chiots jusqu’à 2 jours avant le grand départ pour la Métropole ou TOFFEE était censé connaitre une vie meilleur et le bonheur!
Les bénévoles ont donc vermifugés les chiots dès qu’ils ont été récupérés soit le 5 janvier mais hélas c’était déjà trop tard pour le petit TOFFEE qui a été hospitalisé dès son arrivée en Métropole le 06/01/2022 ; sa sœur TOKYO moins atteinte continue de se battre et devrait sortir de la clinique d’ici peut!
REPOSE EN PAIX TOFFEE, Nous ne t’oublierons pas tu as rejoins le paradis des chiens.