Sauvetage, protection et adoption des chiens et des chats de l’Île de la Réunion, de Mayotte et sur Marie Galante île de l'archipel Guadeloupéen
Nous allons prochainement faire l’ouverture d’un cagnotte afin d’aider l’association dans sa démarche de construire un local dédié totalement aux chiens de l’association et d’acquérir des chenils pour les chiens plus compliqués afin de pouvoir les sécuriser au mieux.
Au moment de construire un chenil, il est important de penser à tout pour qu’il soit confortable été comme hiver, sécurisé, sain, suffisamment spacieux et bien entendu très résistant. Choix des matériaux, superficie, sont parmi les points à étudier préalablement de même que le lieu d’implantation de cet enclos.
Mais pour que ce beau projet puisse voir le jour nous allons avoir besoin de vous, l’association n’ayant aucune subvention et ne fonctionnent que grâce à vos dons une cagnotte est mise en ligne cliquer sur le lien ci dessous.
Le chenil est un enclos destiné à accueillir un ou plusieurs chiens. Il se compose :
Le chenil doit contenir un espace dédié au mouvement et d’un lieu de repos surélevé. Il est possible d’installer par exemple une niche dans le chenil permettant à l’animal de s’isoler s’il le souhaite.
On trouve dans le commerce des chenils en kit avec panneaux grillagés de belle qualité qui s’installent sur un soubassement bétonné après quelques travaux de terrassement.
Pour la construction d’un chenil, on peut utiliser :
Si l’on opte pour des panneaux en acier à mailles, il est fondamental que ces dernières ne soient pas espacées de plus de 35 mm afin d’éviter que les chiens ne se coincent les pattes dans les interstices.
Plus le chenil est spacieux, plus il faut de matériel. S’il est implanté au centre du terrain, il est nécessaire de construire les quatre côtés de cet enclos. Si on en a la possibilité, il est donc plus économique de l’adosser à un bâtiment ou de l’installer dans un angle de mur. On gagne ainsi une ou deux cloisons. Il est aussi possible d’aménager le chenil dans une dépendance existante ce qui peut encore réduire le budget à lui consacrer.
La taille réglementaire d’un chenil est de 5 m² au minimum par chien. Trois éléments sont à prendre en compte pour définir la surface du chenil :
On part du principe que le chenil doit mesurer plus ou moins la taille du chien x 10. S’il ne possède pas de toit, il doit être suffisamment haut pour que les animaux ne puissent sauter par-dessus. Une hauteur de 2 mètres est une bonne taille.
Une fois le chenil achevé, il est impératif de vérifier consciencieusement ses finitions. Clous et vis ne doivent pas dépasser ni même des échardes ou, si l’on a opté pour un grillage en mailles, il faut veiller à ce que les chiens ne se blessent pas.